International Joint Commission (IJC)
More than a century of cooperation protecting shared waters

Lake Champlain-Richelieu Flood Forecasting and Mapping

IJC invites public comment on draft flood forecasting and mapping report for Lake Champlain and Richelieu River and previews flood inundation maps

Draft ReportThe International Joint Commission (IJC) is requesting comments from the public on a draft report to enhance flood preparedness and warnings for Lake Champlain and the Richelieu River. Specifically the IJC asks if the report’s recommendations are sound and whether the recommendations address real needs for enhanced flood preparedness and warnings for Lake Champlain and the Richelieu River.  The Commission is also inviting the public to preview the associated flood inundation maps.

The draft report was prepared by the International Lake Champlain-Richelieu River Technical Working Group (TWG) at the request of the IJC. Following the submission of  the July 2013 Plan of Study "The Identification of Measures to Mitigate Flooding and the Impacts of Flooding of Lake Champlain and Richelieu River" (POS) the governments of the United States and Canada asked the IJC to address two issues associated with the system wide flooding in 2011:

  1. closing the gaps in the data needed for a future real-time flood forecasting and inundation mapping system, and
  2. the creation of static flood inundation map products. 

** The IJC has extended the public comment period on the TWG's draft report until close of business Monday, December 14, 2015. **

You can comment online, by email (Commission@ottawa.ijc.org) or by mail to the address below:

Secretary, Canadian Section
International Joint Commission
234 Laurier Avenue West, 22nd Floor
Ottawa, Ontario KIP 6K6  Canada 


Thank you for your comments. The comment period is now closed. 


Resolutions Received from Quebec Municipalities :

Submit a Comment
 
 
Marielle Fabre - Municipalité de Lacolle 16th December 2015 14:38:51
Québec, Lacolle,
Je vous fais parvenir copie de la résolution citée en objet adoptée par le Conseil de la municipalité de Lacolle. Souhaitant le tout à votre convenance.
Marc Delage - Mouvement écologique du Haut-Richelieu 16th December 2015 14:34:40
Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu,
Le document produit par la CMI me semble bien fait. Je pense qu’effectivement l’outil prévisionnel pourra être utile dans le cas de futures inondations. Toutefois, il faut continuer de travailler à un meilleur aménagement qui prône que l’humain doit s’adapter aux conditions naturelles et non l’inverse comme en témoigne les erreurs d’aménagement du passé en zone inondable. Il reste beaucoup de travail à faire afin de convaincre plusieurs concitoyens et même de nombreux politiciens que la plaine inondable est une zone de contrainte qui doit être respectée. Nous appuyons toutes les recommandations de la CMI qui vont et iront dans ce sens de préférence à toutes les infrastructures et ouvrages physiques qui, outre le fait qu’il sont fort coûteux, entraînent inévitablement une dégradation des conditions naturelles.
Alain Gouge 9th December 2015 16:38:15
Québec, Québec,
Mes principaux commentaires au sujet du rapport cité en objet sont les suivants : 1) Lidar Les données Lidar du côté canadien ne sont pas bien décrites comparativement aux données américaines et la qualité du rapport est donc faible à ce sujet (notamment en ce qui concerne la précision altimétrique, les dates de prises de données, les métadonnées en général, etc.). De plus, les données canadiennes ne sont pas disponibles au public contrairement aux données américaines et il serait important de corriger cette situation dans le contexte du projet. Aussi, les données lidar devraient être mesurées en période de basses eaux et non en période de hautes eaux afin de réaliser un modèle plus précis pour les rives du Richelieu notamment, et ce, afin de permettre également la délimitation de la ligne des hautes eaux (Ordinary High Water Mark) afin de bien délimiter le domaine public du domaine privé pour bien évaluer les dommages causées par les inondations le long du cours d'eau. 2) Bathymétrie Pour la bathymétrie, la CMI devrait réaliser un relevé sonar de la rivière Richelieu pour être plus précis et détaillé, notamment en ce qui concerne la végétation aquatique. 3) Niveau de crues En ce qui concerne les niveaux de récurrence pour les inondations, les données devraient considérer l'effet de l'élargissement du Canal Chambly au début des années 1970 tel qu'il a été démontré par l'ingénieur Pierre Dupuis à cet effet (rapport ci-joint). Les effets de l'endiguement de la rivière du Sud dans les années 1970 devraient également être étudié en ce qui concerne leur effet sur le niveaux de crues.
Sylvie Larose Asselin 9th December 2015 10:37:44
Québec, Henryville,
Nous vous transmettons en annexe une résolution concernant le CMI.
Ferrer, François - Parcs Canada 8th December 2015 15:11:14
Quebec, Chambly,
Voici nos recommandations sur le sujet en rubrique, Poursuivre la modélisation de la Rivière Richelieu jusqu'au Fleuve Saint-Laurent, incluant une bathymétrie complète; Ajuster la modélisation pour tenir compte du Canal de Chambly et de ses déversoirs , dans l'impossibilité, inscrire une note sur les scénarios précisant cette imprécision; Fournir les fréquences de récurrence des scénarios aux planificateurs des mesures d'urgence et aux intervenants publics (municipalités, gouvernements) pour faciliter la gestion de l'information technique (tout en comprenant que la CMI ne souhaite pas diffuser cette information au public sur les sites internet); Suggérer d'ajouter une station de mesure des niveaux d'eau entre Chambly et Sorel; Nous suggérons aussi que des mesures de mitigation soient examinées et modélisées par la CMI.
Caroline Roberge 8th December 2015 11:22:46
Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu,
Document ci-joint.