Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Bulletins

Abonnez-vous pour recevoir des notifications de nouveaux articles.
Abonnez-moi

Message de fond

Abonnez-vous aux Connexion Grands Lacs et Entre deux eaux

IJC admin | 2016/05/16

Vous êtes invité à lire les bulletins d’information de la CMI afin de rester à l’affût comment le Canada et les États-Unis collaborent pour gérer la salubrité et la circulation des eaux que se partagent nos deux pays. Lisez-moi »

  • Les plus récentes
  • Les plus commentés
  • Les plus lues

Le public s’inquiète du développement et de l’intervention dans le bassin versant du lac Champlain et de la rivière Richelieu

IJC admin | 2017/08/14

Depuis la tenue de sa première réunion en janvier, le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu a élaboré la version provisoire du plan de travail pour examiner les facteurs liés aux inondations dans le bassin versant – notamment les inondations de 2011 – et pour déterminer quelles sont les étapes et les mesures à prendre par les collectivités pour atténuer les risques à l’avenir. Le mandat du Groupe d’étude comprend la participation du public, et les membres se sont réunis à l’occasion de trois réunions du 11 au 13 juillet dans le Vermont, au Québec et dans l’état de New York, pour sonder les préoccupations des collectivités et recueillir leurs commentaires sur la version provisoire du plan de travail. Lisez-moi »


« Oh oui! Voilà comment ça fonctionne! » – Outils de visualisation des débits d’eau

IJC admin | 2017/08/14

Regarder les chiffres dans un tableur, c’est une chose. Mais, expliquer la signification de ces chiffres en est une autre, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de visualiser des débits d’eau. Lisez-moi »


La population de gaspareaux s’accroît selon les dénombrements les plus récents dans la rivière Ste Croix

IJC admin | 2017/08/14

Le nombre de gaspareaux qui remontent la rivière Ste Croix pour se reproduire a explosé cette année, et dépasse radicalement les dénombrements des années récentes, ce qui augure bien pour le rétablissement de l’espèce. Lisez-moi »


Études sur les inondations, plans de régularisation et rapport annuel sur les activités de la CMI

IJC admin | 2017/08/14

Selon le rapport annuel sur les activités publié tout récemment, la Commission mixte internationale (CMI) a occupé son temps de l’année 2016 à se pencher sur de nouvelles politiques et recommandations en vue d’aider les gouvernements à s’adapter et à se préparer aux situations futures, en raison des tendances indiquant des modifications aux régimes de précipitations et une hausse des températures et une amplification des sécheresses dans les régions chevauchant la frontière du Canada avec les États Unis. Lisez-moi »


La conférence annuelle des professionnels de l’eau met en valeur la coopération transfrontalière

IJC admin | 2017/08/14

Des centaines de professionnels de l’eau se sont assemblés à la conférence annuelle de l’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) en juin, à Lethbridge, en Alberta. La conférence de trois jours les a réunis sur la rive accidentée de la rivière Oldman pour une mise en commun des informations sur tous les aspects de la gestion de l’eau et des meilleures pratiques en la matière. Ils ont écouté les allocutions de grands experts du Canada et des États-Unis et assisté à des séances simultanées qui ont porté, notamment, sur les défis posés par les ressources hydriques communes, la qualité de l’eau, la modélisation et l’évolution des politiques et de la réglementation. Lisez-moi »


Se préparer en vue des inondations futures : Le Groupe d’étude international sur le lac Champlain et la rivière Richelieu sollicite la participation du public

IJC admin | 2017/07/10

Le Groupe d’étude international du lac Champlain et de la rivière Richelieu de la CMI a publié une sont son plan de travail préliminaire lequel recommande des mesures d’atténuation des inondations ainsi que des approches pour la prévision des inondations et la préparation à ces dernières. Le groupe tiendra des réunions publiques du 11 au 13 juillet dans les États du Vermont et de New York et au Québec, et recevra les commentaires du public jusqu'au 28 juillet. Lisez-moi »


Acclamons Canada 150 et la continuation des relations avec les États-Unis

IJC admin | 2017/06/28

Pour le Canada, 2017 marque le 150e anniversaire de la Confédération. Des célébrations sont prévues d'un océan à l'autre le 1er juillet, la Fête du Canada. Les Canadiens commémorent leur histoire, leur culture, leurs réalisations scientifiques et plus encore. Et son voisin du sud se joint aux célébrations en portant une attention toute particulière aux nombreuses façons dont nos deux pays démontrent leur amitié, ainsi qu’à leurs multiples partenariats. Lisez-moi »


Le portail nord-américain de surveillance de l’eau est maintenant en ligne

IJC admin | 2017/05/19

La Commission mixte internationale (CMI) a mis sur pied une initiative afin de fournir au public de l’information sur les conditions de débit à court terme et sur la façon dont celles ci se comparent aux conditions historiques au moyen d’une interface interactive facile à utiliser. En partenariat avec l’équipe du programme nord américain de surveillance de l’eau de la Commission géologique des États Unis (USGS) et d’Environnement et Changement climatique Canada, nous avons créé un portail nord américain de surveillance de l’eau propre à la CMI, c.-à-d. une carte interactive des débits en temps réel comparés aux débits historiques pour la journée. Lisez-moi »


La fonte printanière apporte de l’eau et des menaces d’inondation à l’extérieur des Grands Lacs

IJC admin | 2017/05/17

À mesure que l’hiver cède sa place au printemps, les cours d’eau sur la frontière canado-américaine reçoivent un afflux d’eau fraîche, connu sous le nom de crue printanière, lorsque de l’eau pénètre dans le réseau fluvial à la suite de la fonte de la neige et des chutes de pluie. Cette année, les bassins gérés ou surveillés par la CMI connaissent de forts débits d’eau et des risques d’inondation depuis le centre du continent jusqu’à la côte ouest. Lisez-moi »


Récapitulation de notre réunion semestrielle du printemps

IJC admin | 2017/05/17

Le mois de mai a été marqué par notre rencontre semestrielle du printemps 2017 qui a réuni à Washington D.C., les conseils de la CMI de toute la région transfrontalière. Lisez-moi »


Préparé pour Changement climatique dans la région transfrontalière

IJC admin | 2017/05/17

La diffusion d’information est un outil de préparation employé pour faire face aux changements climatiques dans la zone s’étendant depuis le bassin du fleuve Columbia (en anglais seulement) à l’ouest, jusqu’au bassin du fleuve St. Croix (en anglais seulement) à l’est. La CMI travaille à l’élaboration d’un cadre d'orientation sur les changements climatiques afin d’aider ses conseils à préparer l’avenir. Lisez-moi »


L’impact du manteau neigeux se fait ressentir tout au long de l’année

IJC admin | 2017/05/17

Pour les utilisateurs d’eau de l’ouest du Canada et des États-Unis, le volume et le taux de fonte du manteau neigeux hivernal – en particulier dans les montagnes – est un indicateur fiable des apports d’eau durant le reste de l’année, ce qui a des incidences sur l’écosystème, l’agriculture, l’irrigation et les communautés tout au long du parcours de l’eau. Lisez-moi »


Les signes du printemps 2017

IJC admin | 2017/05/17

Les conseils de la CMI d’un océan à l’autre ont surveillé le changement de saison, à commencer par le printemps, qui est arrivé le 20 mars. L’été débutera le 21 juin. Lisez-moi »


Projets des conseils des bassins hydrographiques en cours en Amérique du Nord

IJC admin | 2017/05/17

Les projets entrepris dans le cadre de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques (IWI) aux États-Unis et au Canada sont en cours. Plusieurs de ces projets de recherche ou pédagogiques seront bientôt achevés. Lisez-moi »


Les représentants locaux s’efforcent de ralentir la lente invasion dans la région du lac à la Pluie

IJC admin | 2017/02/21

La moule zébrée poursuit sa route invasive vers l’ouest, depuis les Grands Lacs jusque dans le bassin hydrographique du lac à la Pluie et du lac Namakan, où d’autres espèces envahissantes continuent de proliférer. Les représentants locaux cherchent à ralentir et à arrêter sa progression par l’éducation, la sensibilisation et l’inspection des embarcations. Lisez-moi »


Les gestionnaires des eaux du bassin de l’Okanagan sonnent l’alarme car les moules zébrées approchent!

IJC admin | 2017/02/21

Depuis qu’elles ont été détectées dans les Grands Lacs en 1988, les moules zébrées et les moules quagga ont continué de se répandre vers l’Ouest; de plus, elles ont récemment envahi les voies navigables du Montana. Comme ces espèces pourraient avoir des incidences économiques et écologiques sur l’important bassin sensible du fleuve Columbia – situé dans le nord ouest du Pacifique – les gestionnaires des eaux sont de plus en plus inquiets et essaient d’empêcher l’introduction de ces bivalves à coquille dure. Lisez-moi »


Les bassins centraux se préparent à un climat plus chaud, plus extrême

IJC admin | 2017/02/21

Dans les bassins des Prairies près des rivières St. Mary et Milk et de la rivière Souris, les modèles climatiques prévoient des conditions météorologiques plus chaudes et plus extrêmes au cours des prochaines décennies. Dans une région du continent connue pour osciller entre des périodes de sécheresse et d’humidité, les agents examinent déjà la possibilité d’adapter leurs procédures actuelles afin de s’y préparer. Lisez-moi »


Le Conseil du lac Kootenay s’attend à un débit hivernal accru en raison du changement climatique

IJC admin | 2017/02/01

En raison du changement climatique, le Conseil international de contrôle du lac Kootenay s’attend à des hausses des débits hivernaux non régularisés dans les années à venir. Cela pourrait entraîner des défis pour le maintien des niveaux d’eau aux niveaux cibles, ou sous ces derniers, dans le lac, qui se trouve en Colombie-Britannique tout juste au nord de la frontière de l’État de Washington. Les études montrent un potentiel accru d’hivers plus chauds et humides avec plus de tempêtes ainsi que des effets potentiels sur le débit entrant. Lisez-moi »


La coopération internationale profite au saumon rouge dans la rivière Okanagan

IJC admin | 2016/11/14

Les effectifs du saumon rouge ont grimpé en flèche dans le réseau de la rivière Okanagan après avoir atteint un creux dans les années 1990. Le réseau comprend le lac Osoyoos, qui enjambe la frontière canado-américaine, et fait partie du bassin versant du fleuve Columbia. Le rebond des effectifs est attribuable en grande partie aux efforts locaux déployés pour faciliter le passage des poissons, améliorer la gestion des eaux et perfectionner les pratiques des écloseries. Le nombre de saumons rouges lors de la montaison annuelle a augmenté; il est passé d’un creux de 1 666 adultes qui ont franchi le barrage Wells en 1994 à un pic de 490 804 en 2014. Lisez-moi »


Aperçu de la Région des lacs expérimentaux dans l’ouest de l’Ontario

IJC admin | 2016/11/14

La Région des lacs expérimentaux est un centre de recherche sur les eaux douces composé de 58 petits lacs et de leurs bassins versants. La région est réservée à l’étude scientifique des répercussions des changements climatiques, du ruissellement agricole, de la gestion de l’eau, des contaminants comme le mercure et les polluants organiques, et d’une liste croissante de nouvelles substances chimiques. Lisez-moi »


Les données harmonisées peuvent améliorer la gestion des niveaux d’eau du lac à la Pluie et du lac Namakan

IJC admin | 2016/11/14

Le niveau d’eau du réseau hydrologique des lacs à la Pluie et Namakan est régularisé par des barrages depuis le début du 20e siècle, et la mesure de l’élévation des eaux est difficile. Cependant, une étude récente harmonisant toutes les données a permis de fournir un niveau de référence pour toutes les jauges. Lisez-moi »


Les commissaires de la Commission mixte internationale visitent le lac Champlain pour s’informer des défis et de l’adaptation suite aux inondations de 2011

IJC admin | 2016/11/14

Les riverains de la rivière Richelieu et du lac Champlain ont travaillé fort à la reconstruction suite à l’inondation dévastatrice et de longue durée de 2011. Suite à la visite des commissaires de la Commission mixte internationale (CMI) dans le bassin versant en juillet, les gouvernements ont demandé à la CMI de lancer de nouvelles études sur les inondations dans le bassin. Lisez-moi »


D’un océan à l’autre : Les conseils présentent les progrès à la réunion semestrielle de l’automne 2016

IJC admin | 2016/11/14

La CMI réunit ses conseils internationaux deux fois par an, au printemps et à l’automne, pour faire le bilan des progrès dans des régions le long de la frontière canado-américaine, d’un océan à l’autre. Ces conseils sont constitués de bénévoles provenant d’administrations, d’universités, d’organismes sans but lucratif et du public qui vouent temps et expertise aux enjeux importants de leurs bassins versants. Ils ont exposé leurs progrès à la réunion semestrielle d’automne de la CMI, au cours de la dernière semaine d’octobre, dans les bureaux de la Section canadienne de la CMI, à Ottawa, en Ontario. Lisez-moi »


Le monde a besoin d’autres modèles comme la CMI

2016/11/14

Le ministre des Affaires étrangères du Canada, M. Stéphane Dion, et l’ambassadeur des États-Unis au Canada, M. Bruce Heyman, ont pris la parole lors de la récente réunion semestrielle de l’automne de la CMI qui a eu lieu à Ottawa. Voici quelques extraits de leur allocution. Nous sommes reconnaissants de leur présence à notre réunion ainsi que de leurs bons mots. Lisez-moi »


Les projets de l’Initiative internationale sur les bassins hydrographiques ciblent les ressources hydriques et l’environnement

IJC admin | 2016/11/14

L'Initiative internationale sur les bassins hydrographiques (IIBH) est une approche conçue pour résoudre les problèmes liés aux eaux limitrophes qui se donne pour principe que la population locale est la mieux placée pour trouver des solutions, à condition de lui fournir l’aide nécessaire. Cette approche reconnaît que les écosystèmes fonctionnent en tant qu’entités globales et doivent être gérés en tant que tels, au delà des frontières et des administrations compétentes traditionnelles. Lisez-moi »