Commission mixte internationale (CMI)
Plus d’un siècle de coopération pour la protection des eaux communes

Le Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan remet son rapport final à la Commission mixte internationale

2017/07/06

Le 30 juin 2017, le Groupe d’étude international sur les courbes d’exploitation du lac à la Pluie et du lac Namakan a remis son rapport final intitulé « Managing Water Levels and Flows in the Rainy River Basin » (en anglais seulement) à la Commission mixte internationale. 

La CMI a créé le Groupe d’étude à l’été 2015 et lui a demandé « d’évaluer les options concernant la régularisation des niveaux et des débits dans le réseau du lac à la Pluie et du lac Namakan pour que cela bénéficie aux intérêts touchés et au réseau dans son ensemble d’une façon qui soit conforme aux exigences du Traité ». Les résultats et les recommandations du Groupe d’étude traduisent les commentaires de ceux qui ont fait connaître leurs commentaires durant l’étude et sont inspirés de l’examen minutieux du grand nombre d’études scientifiques à l’appui commandées par la CMI et les organismes responsables des ressources des deux pays. 

La Commission examine actuellement ces recommandations et planifie de tenir des audiences publiques dans le bassin de la rivière à la Pluie. Davantage de renseignements sur l’audience seront fournis dans les semaines à venir. 

La Commission mixte internationale a été créée en vertu du Traité des eaux limitrophes de 1909 pour aider les États-Unis et le Canada à prévenir et à résoudre les différends relatifs à l’utilisation des eaux qu’ils partagent. À la demande des deux pays, elle s’occupe notamment d’étudier certaines questions préoccupantes et d’en rendre compte. Pour de plus amples renseignements, consulter le site web de la CMI à www.ijc.org.

Pour renseignements : 

Sarah Lobrichon

Ottawa

613-992-5368

lobrichons@ottawa.ijc.org 

Frank Bevacqua

Washington

202-736-9024

bevacquaf@washington.ijc.org