C’est à votre tour : Dites-nous ce que vous pensez du rapport triennal d’évaluation des progrès de la CMI pour rétablir les Grands Lacs

Par Sally Cole-Misch, CMI

Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont présenté leur rapport d’étape l’automne dernier sur les efforts déployés pour rétablir les Grands Lacs en respectant les objectifs de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. La CMI a maintenant publié son évaluation initiale des progrès réalisés dans l’ébauche du rapport triennal d’évaluation des progrès. Ce rapport a été présenté sous forme de version préliminaire pour nous permettre de savoir ce que vous pensez avant de préparer le rapport final à l’intention des deux pays.

Les rives du lac Supérieur
Les rives du lac Supérieur. Source : Dean Pennala – Fotolia

« Maintenant que la CMI a publié l’évaluation provisoire du rapport d’étape, nous avons hâte de savoir ce que pensent les résidents de la région des Grands Lacs », a indiqué Rich Moy , commissaire des États­Unis, lors de la publication du rapport.

Il existe plusieurs façons de contribuer à l’évaluation par la CMI des progrès réalisés pour rétablir et protéger les Grands Lacs. Dites-nous ce que vous pensez des constatations du rapport provisoire et répondez à ses questions – et ce que vous pensez des lacs – par courriel à ParticipateIJC@ottawa.ijc.org et en ligne à Participez CMI jusqu’au 15 avril 2017.

Vous êtes également invités à assister à une réunion de sensibilisation du public que la CMI organisera en mars dans six collectivités. En plus d’être à l’écoute de vos réflexions et commentaires, les experts locaux présenteront dans chaque ville es renseignements les plus récents sur des questions précises – y compris les réussites et les défis à venir – pour initier une vaste conversation sur les lacs.

« Nous vous encourageons tous à communiquer vos commentaires ou à participer à une prochaine réunion publique, a souligné Gordon Walker, président de la Section canadienne de la CMI. Les commentaires du public sont essentiels à la réussite de l’Accord. »

Dates et lieux des réunions publiques prévues :

  • 2 mars 2017 : Sault Ste. Marie (Ontario)
  • 21 mars 2017 : Detroit (Michigan)
  • 22 mars 2017 : Sarnia (Ontario)
  • 23 mars 2017 : Toledo (Ohio)*
  • 28 mars 2017 : Buffalo (New York)
  • 29 mars 2017 : St. Catharines (Ontario)

Les détails sur chaque réunion seront communiqués au début de février sur Participez CMI, sur le site Web de la CMI, dans le numéro du mois prochain de Connexions Grands Lacs ainsi que dans nos pages Facebook et Twitter.

Joignez-vous à la conversation en nous disant la valeur que vous accordez aux Grands Lacs sur les plans écologique, culturel, économique et personnel, ainsi que sur votre engagement et celui de votre collectivité pour rétablir et protéger ces précieuses ressources en eau.

Que pensez-vous des progrès réalisés par le Canada et les États-Unis pour atteindre les buts et les objectifs de l’Accord, ainsi que sur l’évaluation provisoire de ces progrès par la CMI? Votre point de vue est essentiel pour veiller à ce que les deux pays continuent à faire des progrès. La parole est à vous.

Sally Cole-Misch est l’agente d’affaires publiques au Bureau régional des Grands Lacs de la CMI situé à Windsor, en Ontario.

*La date de l’assemblée publique à Toledo (Ohio) a été changée du 21 mars 2017 au 23 mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *